Air Cadet League of Canada

Tir

Officier Responsable


Capt Olson

Entraîneur de l'équipe


Capt Olson

Objectif

Développer un intérêt pour le tir tout en promouvant l'utilisation sécuritaire des armes à feu.


Description

Le sport du tir est une des activités communes les plus populaires chez les cadets. Le tir chez les cadets tire ses racines du désir de familiarisation avec les Forces canadiennes. À l'heure actuelle, on met plutôt l'accent sur la bonne façon de les utiliser et leur maniement sécuritaire et ce, à des fins récréatives seulement. Le programme prend modèle sur le tir de compétition de type olympique.

Les cadets acquièrent, durant la pratique de ce sport, la confiance en soi, le sens des responsabilités et une connaissance de l'éthique sportive. En outre, il ou elle acquiert un respect accru pour les armes à feu, approfondi les techniques de maniement de carabines dans un cadre sportif et développe une discipline personnelle efficace.

Les cadets se servent des carabines à air comprimé Daisy 853C, qui utilisent des plombs de calibre .177 et sont munies d'une hausse à œilleton ronde. Étant donné leur faible vitesse initiale, les Daisy 853C ne sont pas classées comme des armes à feu selon la législation fédérale actuelle sur les armes à feu.

Au cours de l'année scolaire, les cadets participent à une série de compétitions au niveau locale qui les mènent éventuellement aux championnat de zone, aux championnats provinciaux et au championnat national pour les cadets.

De plus, des activités de tir de précision sont présentes à tous les différents Centres d'instruction d'été des cadets. Certains cours sont directement en support de ce programme. Un petit nombre de cadets tirent aussi avec des carabines de petit et gros calibres.


Remarque

Les carabines, les plombs, les champs de tir portatifs et les cibles sont fournis.

Des séances de tir récréatif se déroulent occasionnellement afin de donner la chance à tous les cadets de s'exercer.


Horaire

Les dates et heures des pratiques sont au Calendrier des activités de l'escadron.


Endroit

Les endroits des pratiques sont au Calendrier des activités de l'escadron.


Exigences

Tout cadet(te), peut importe son niveau, peut faire partie de l’équipe de tir. 


Qualifications attribuées

Les qualifications sont basées sur un tir de 10 plombs sur deux cibles pour tous les niveaux. Les 10 plombs sont tirés durant la même relève. La qualification la plus élevée atteinte durant l'année est conservée. Pour la qualification de Tireur d’élite, un cadet doit obtenir deux groupements de 3 cm sur deux cibles. Exemple :

Tireur d'élite

2 groupements de 5 plombs à l'intérieur de 3 cm

Tireur d'élite de première classe

2 groupements de 5 plombs à l'intérieur de 2.5 cm

Tireur expert

2 groupements de 5 plombs à l'intérieur de 2 cm

Tireur émérite

2 groupements de 5 plombs à l'intérieur de 1.5 cm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trois épinglettes supplémentaires de la série de championnat de tir des cadets sont attribuées lorsqu’un membre participe aux différents niveaux de compétition.

Zone
Provincial
National