Air Cadet League of Canada

Formation de vol

Officier Responsable

CI Buchan

Instructeurs

IC Buchan

Objectif

Le programme de formation de vol "Ground School" offre une formation académique aux cadets de l'air qui souhaitent concourir pour la sélection pour le programme de bourses d'études de planeur ou le programme de bourses d'études de pilotage motorisé.


Description

Le programme de formation de vol comprend trois phases:  la Phase Un porte sur la formation initiale des cadets; la Phase Deux traite avec une formation avancée de les cadets pressentis pour l’examen national et dans la Phase Trois aux examens pour le programme de formation estival.  Les spécificités de chaque phase sont:

  • Phase Un . Cette phase s'étend de janvier à juin.  Les sujets comprennent les opérations aériennes, le droit aérien, la météorologie, la navigation, les techniques d’entrevue et de la formation générale sur l'industrie de l'aviation et de l'aviation (armée de l'air).  Au début de l'année suivante de la formation, les cadets qui sont admissibles pour les camps mentionnées ci-dessus et qui ont déjà effectué la Phase Un de la formation, seront éligibles pour la formation de la Phase Deux.
  • Phase Deux.  Cette phase s’étend d'octobre à décembre et implique un examen approfondi de la matière présentée dans la Phase Un avec un examen final visant à identifier les candidats de l’escadron pour la formation de Phase Trois.
  • Phase Trois.  Cette phase consiste à écrire l'examen national, généralement prévu pour le premier samedi de février.  Cet examen se compose d'une épreuve écrite et d’une entrevue (sous réserve d’avoir réussi l'épreuve écrite).

Remarques

Au cours des camps d'été, les cadets peuvent se mériter leur licence de pilote de planeur ou de pilote motorise émises par Transports Canada.  Il s'agit de qualifications CIVILES.  Une fois qualifiés, les cadet pilotes peuvent piloter un aéronef au sein des organisations civiles ainsi que dans l'organisation des cadets.

En outre, les cadets qui n'ont pas l'âge minimum requis pour piloter un avion tel que requis par Transports Canada (16 ou 17 ans) peuvent suivre un cours de 3 semaines l'été:  Introduction à l'aviation.


Horaire

Les jeudis de 1815 à 2030 heures.

Pour les dates de formation, consultez le Calendrier des activités de l'Escadron.


Endroit

Musée de l'aviation et de l'espace du Canada


Exigences


Qualifications attribuées

Après avoir terminé le cours, deux niveaux sont possibles comme pilote.

Pilote motorisé

Pilote de planeur